- Cet évènement est passé
Les routes de l’esclavage
8 juin 2021 à 20 h 00 min - 22 h 00 min
GratuitVisioconférence de Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Les routes de l’esclavage
Histoire des traites africaines
VIe –Xxe siècle
En partenariat avec :
Compagnie La Torpille
MJC Lillebonne
Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/91360226048?pwd=LzcxOVVYMmhDU2pVZTdCN1lYN1VpQT09
ID de réunion : 913 6022 6048
Code secret obligatoire : 247679
Professeure émérite d’Histoire de l’Afrique à l’université Paris-Diderot, Catherine Coquery-Vidrovitch est une des grandes spécialistes de l’Afrique, du colonialisme et du post-colonialisme.
L’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton d’Amérique. Il remonte à la nuit des temps. Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés dans des bateaux, contraints à marcher à travers champs, déserts et forêts, dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d’entre eux en mouraient.
Ce crime effroyable, qui a dévasté l’Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l’Afrique elle-même (traite interne), des différentes terres musulmanes (traite orientale), de l’Europe (traite atlantique). Pour comprendre l’ampleur et la complexité historique de l’esclavage des Noirs, il faut en faire la géographie et appréhender les différentes routes de l’esclavage.
C’est le propos de l’ouvrage que nous présentera Catherine Coquery-Vidrovitch, Les routes de l’esclavage. Elle nous exposera les rouages d’un système criminel sur lequel s’est construit en grande partie notre monde actuel.