- Cet évènement est passé
Avant-première Much Loved
1 septembre 2015 à 8 h 00 min - 17 h 00 min
Acteur agressé, menaces, appel au meurtre sur Facebook du réalisateur et de l’actrice principale, interdiction de projection au Maroc… Le cinéaste Nabil Ayouch n’imaginait pas que Much Loved, son film (bien) accueilli cette année à la Quinzaine des réalisateurs et diffusé en France le 16 septembre, provoquerait un tel déferlement de violences. En soutien au réalisateur, son distributeur, la maison Pyramide, organise plus d’une dizaine d’avant-première à Paris et en province.
«Je m’attendais à ce qu’il y ait un débat autour d’une problématique réelle qui touche des familles entières et autour de la femme dans la société marocaine, mais pas à une telle dureté», confiait récemment le réalisateur au Figaro, qui s’est attaqué, avec son long métrage, au problème de la prostitution dans le royaume chérifien.
Riches Saoudiens, touristes français ou policiers corrompus, les hommes, hypocrites et violents, ne sont pas des tendres avec les prostituées. Seul Saïd, chauffeur bienveillant, personnage magnifique, donne un peu d’espoir à cette fiction inspirée d’une réalité. Le cinéaste a indiqué avoir rencontré avant le tournage entre 200 et 300 jeunes femmes qui sont, ou ont été à un moment de leur vie, liées à la prostitution