- Cet évènement est passé
Musicalité de la poésie persane – Annulé
23 mai 2021 à 19 h 00 min - 20 h 15 min
Entrée libre
Conférence de
Nouri Manijeh
Nima Khoshravesh au sétâr
Dans le cadre de la semaine iranienne
En partenariat avec le CCAM Vandœuvre
Lieu : CCAM de Vandœuvre
Cette conférence sera accompagnée d’une présentation audiovisuelle et se terminera par la lecture de quelques poèmes de Rûmi et de Hâfez en persan accompagnée par le sétâr de Nima Khoshravesh. La traduction en français des poèmes récités sera distribuée au public.
La poésie est un événement dans le langage. Les mots ordinaires trouvent un sens « extraordinaire » et touchent le lecteur dans les profondeurs de son être.
La poésie persane remonte au premier millénaire avant l’ère chrétienne. Elle est l’âme du peuple iranien. Elle est passée par trois périodes de langues et d’écritures.
La métrique de la poésie persane provient des séquences mélodiques de la musique. Pour corriger la métrique d’une poésie, le poète la faisait chanter dans un mode de la musique traditionnelle. En d’autres termes, tant que la poésie n’a pas été déclamée et chantée, elle n’exprime pas toute son ampleur.
« Le son (la musique) d’un mot est l’âme, l’expression intérieure du mot : quand le mot trouve son sens dans une poésie, il trouve aussi sa musique », dit Mohammad Reza Shajarian.
Pendant cette conférence, Nouri Manijeh présentera la poésie persane, sa métrique et ses rimes, le rôle du son et de l’accent dans la poésie récitée et dans la poésie chantée.
En lien avec la poésie chantée, elle présentera la place de la musique et ses différents genres, celle des instruments et le rôle du chanteur-chef d’orchestre.