Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’oud Nahhât, luth mythique de Damas

30 janvier 2020 à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Entrée libre

Conférence de Marc LOOPUYT

En partenariat avec:

Conservatoire Régional du Grand-Nancy,
France Syrie Entraide,
MJC Lillebonne

Lieu : Conservatoire Régional du Grand-Nancy – Nancy

 

Porteur d’une tradition millénaire où philosophie, poésie et géométrie se rencontrent, l’oud façonné par le luthier Abdoh Nahhât à Damas dans les années 1930 est une fenêtre sur les arts et les savoirs du monde arabe. En 1931, il achève à Damas un oud qu’il signe « Abdoh George et son fils Ilias », en lettres calligraphiées dans la rosace d’ivoire. Entré dans les collections du musée de la musique en 1997 et issu d’une dynastie de luthiers unanimement reconnue, l’instrument dévoile au public son exceptionnelle facture.
Dans le monde de l’art et de l’artisanat, Damas est l’héritière de la richesse et du raffinement de la dynastie des Omeyyades (661-750) : sa réputation dans la lutherie et la marqueterie est de renommée internationale.

 

Marc Loopuyt est spécialiste des musiques arabo-andalouses, en particulier du luth oriental et de la guitare flamenca, qu’il a pratiquées en Andalousie, au Maghreb puis en Orient auprès de grands maîtres. Il a également enseigné au département des musiques traditionnelles à l’ENM de Villeurbanne et à l’étranger (Maroc, Egypte). Ses concerts de soliste ont donné lieu à de nombreux enregistrements dont Les deux Andalousies (Buda, 2002) et Les Orients du luth (Buda, 2014).

L’oud Nahhât, luth mythique de Damas

Détails

Date :
30 janvier 2020
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Conservatoire Régional du Grand-Nancy
3 Rue Michel Ney
Nancy, 54000 France
+ Google Map

Organisateurs

DIWAN en Lorraine
Conservatoire Régional du Grand-Nancy
MJC Lillebonne
France Syrie Entraide