Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les routes de l’esclavage

9 juin à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Gratuit

Conférence de Catherine COQUERY-VIDROVITCH

Les routes de l’esclavage

Histoire des traites africaines
VIe –Xxe siècle

En partenariat avec :

Compagnie La Torpille
MJC Lillebonne

Lieu : MJC Lillebonne – Nancy

Professeure émérite d’Histoire de l’Afrique à l’université Paris-Diderot, Catherine Coquery-Vidrovitch est une des grandes spécialistes de l’Afrique, du colonialisme et du post-colonialisme.

L’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton d’Amérique. Il remonte à la nuit des temps. Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés dans des bateaux, contraints à marcher à travers champs, déserts et forêts, dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d’entre eux en mouraient.
Ce crime effroyable, qui a dévasté l’Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l’Afrique elle-même (traite interne), des différentes terres musulmanes (traite orientale), de l’Europe (traite atlantique). Pour comprendre l’ampleur et la complexité historique de l’esclavage des Noirs, il faut en faire la géographie et appréhender les différentes routes de l’esclavage.
C’est le propos de l’ouvrage que nous présentera Catherine Coquery-Vidrovitch, Les routes de l’esclavage. Elle nous exposera les rouages d’un système criminel sur lequel s’est construit en grande partie notre monde actuel.

 

 

Les routes de l’esclavage

Détails

Date :
9 juin
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MJC Lillebonne
14, rue du Cheval Blanc
Nancy, 54000 France

Organisateurs

Compagnie la Torpille
DIWAN en Lorraine
MJC Lillebonne