- Cet évènement est passé
KHOYA : les archives sonores du Maroc juif
25 septembre 2019 à 20 h 00 min - 22 h 00 min
Entrée libreConférence de Vanessa Paloma ELBAZ
En partenariat avec : Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Forum-IRTS de Lorraine
Entrée libre
Chanteuse, auteure, musicologue et chercheuse universitaire, Vanessa Paloma Elbaz est spécialiste du répertoire judéo-espagnol de la diaspora séfarade. Elle a entrepris en 2012, un projet ambitieux visant à recueillir, classer, numériser et centraliser les archives sonores liées à la vie juive au Maroc afin de les mettre à disposition du grand public et de la communauté scientifique.
« Ce projet me tient à cœur pour les générations futures. Je pense à ces jeunes qui, dans dix, vingt, trente ou cent ans, voudront connaître l’histoire du Maroc et de ses juifs présents depuis des milliers d’années. Le nom du projet Khoya : les archives sonores du Maroc juif a été choisi pour refléter ce patrimoine commun aux Marocains. Khoya signifie mon frère en maghrébin et joyau en espagnol.
Pour Vanessa Paloma Elbaz, juifs et musulmans du Maroc sont frères et partagent des coutumes similaires. Ils doivent travailler ensemble pour raviver leur patrimoine.
Cette conférence sera l’occasion pour le public lorrain de découvrir le patrimoine judéo-hispano-marocain et sa langue : la haketía.
Vanessa Paloma ELBAZ est docteure en littérature et civilisations de l’INALCO à Paris, actuellement chercheuse à la faculté de musique à Cambridge University en Angleterre, dans le cadre du projet : Rencontres musicales du passé et du présent dans le détroit de Gibraltar, soutenu par la commission européenne de la recherche (ERC).