Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours

14 novembre à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Entrée libre

Conférence de Benjamin STORA

Modérateur Pierre DAUM

Dans le cadre de Maghreb Pluriel

En parteneriat avec : L’ACJ 54
Le Forum-IRTS de Lorraine
La mairie de Nancy

Entrée libre

« Il existe une histoire des Arabes, une histoire des musulmans, une histoire des juifs, mais par contre il n’y avait pas d’histoire de ce qui construit une relation, un rapport, une concordance possible ou une différence possible entre juifs et musulmans… Des deux côtés, l’accent n’était plus mis sur ce qui rassemblait les juifs et les musulmans, sur ce qui leur permettait de vivre ensemble, sur la référence à un âge d’or révolu, même mythologisé ; toute cette tradition-là, que ce soit sur le registre musical, poétique, littéraire, ou philosophique, s’évanouissait complètement. De sorte que, en ce début du XXIe siècle, nous avons le sentiment en écoutant les uns et les autres, dans des discours reconstruits et fantasmés, que la guerre a toujours existé entre juifs et musulmans. Un jeune – juif ou musulman – qui viendrait aujourd’hui à la connaissance de cette histoire aurait le sentiment que dans le fond ces deux communautés se sont toujours haïes, se sont toujours disputées. Compte-tenu de mon parcours personnel, il me paraissait indispensable de dire que cela n’était pas vrai, et de restituer l’histoire réelle, conviviale et conflictuelle, de ces relations. » Benjamin STORA

Benjamin STORA : Historien pionnier de la guerre d’Algérie, président du musée de l’Histoire de l’immigration et co-directeur de l’encyclopédie Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (édition Albin Michel, 2013), Benjamin Stora est régulièrement interrogé des deux côtés de la Méditerranée sur l’histoire de l’Algérie, sur l’histoire de l’immigration en France ou encore sur les relations entre communautés juive et musulmane dans le monde arabe.
Débat animé par Pierre Daum, journaliste, collaborateur du Monde Diplomatique, et auteur d’enquêtes historiques sur le passé colonial de la France.

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours

Détails

Date :
14 novembre
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salons de l’hôtel de ville – Nancy
1 Place Stanislas
Nancy, 54000 France
+ Google Map

Organisateurs

ACJ 54
DIWAN en Lorraine
Forum de l’IRTS de Lorraine
Marie de Nancy