- Cet évènement est passé
Du couscous à la Dafina, la cuisine juive marocaine en France
3 décembre 2019 à 20 h 00 min - 22 h 00 min
Entrée libreConférence de Marie CAQUEL
En partenariat avec l’Association Culturelle Juive de Nancy
En partenariat avec l’ACJ
Lieu: Local de l’ACJ – Nancy
Dans le cadre de Maghreb Pluriel
La Méditerranée a été marquée au XXe siècle par d’importantes vagues migratoires entre ses rives nord et sud. Parmi celles-ci, les migrations juives venues d’Afrique du Nord vers la France. Comme pour tout migrant, la cuisine, le goût, les odeurs et les traditions sont autant de remèdes à la brûlure de l’exil. Les recherches de Marie Caquel montrent que la cuisine juive marocaine est présente en France, qu’elle soit réalisée en respect de la tradition ou de manière adaptée. Elle fait partie du processus de reconstruction identitaire, transmise aux nouvelles générations et en constante évolution. Les plats cuisinés par la communauté juive marocaine offrent à la fois des similitudes avec la cuisine de la communauté musulmane du Maroc et des spécificités dues aux règles de la Kasherout.
Comme pour la cuisine du Maghreb, on y retrouve l’empreinte des deux rives du détroit de Gibraltar, l’Afrique du Nord et l’Andalousie. C’est donc une cuisine riche et raffinée que les juifs marocains de France ont à nous faire connaître.
Marie Caquel est docteure en histoire culturelle. Elle a soutenu sa thèse à l’université de Lorraine en 2018 sur les transferts culturels gastronomiques entre la France et le Maroc depuis le XIXe siècle.