Chargement Événements

« Tous les Événements

Casablanca ville moderne

16 mai à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Gratuit

Documentaire, mardi 14 mai 2019

20h, à la MJC Lillebonne

Dans le cadre de « Si Casablanca m’était contée »

Présence de Laure Hassel, scénographe, cinéaste, initiatrice du film et veuve du réalisateur.

Partenaires : École d’architecture de Nancy, Forum IRTS de Lorraine et MJC Lillebonne

 

Casablanca, ville moderne retrace l’évolution architecturale et urbanistique de la ville depuis 1907, date du bombardement et du débarquement des Français, jusqu’à nos jours. Sébastien Verdinkere a tenté dans son documentaire de donner une vue d’ensemble la plus complète possible de la ville, des vieux bâtiments art déco aux immenses complexes de logements sociaux, en passant par des lieux incontournables comme Derb ghallef ou la grande mosquée Hassan II avec quelques plans d’intérieurs de belles villas du quartier Anfa.

La ville se révèle hybride, métisse et moderne, mais aussi inquiète. Son important patrimoine architectural moderne est dû à la diversité architecturale qu’elle a connue pendant le XXe siècle, où elle était alors le « laboratoire de la modernité » d’une nouvelle génération d’architectes qui débarquaient directement des bancs de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Sébastien Verdinkere, né à Bruxelles en 1976, réalisateur et professeur de philosophie, mêle ses deux passions et propose avec Casablanca ville moderne, une sorte de méditation sur la modernité.

 

Casablanca ville moderne

Détails

Date :
16 mai
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Événement:

Organisateurs

École d’architecture de Nancy
IRTS de Lorraine
MJC Lillebonne

Lieu

MJC Lillebonne
14, rue du Cheval Blanc
Nancy, 54000 France
+ Google Map