- Cet évènement est passé
Casablanca ville moderne
14 mai 2019 à 20 h 00 min - 22 h 30 min
Entrée prix libreDocumentaire, mardi 14 mai 2019
20h, à la MJC Lillebonne
Dans le cadre de « Si Casablanca m’était contée »
Présence de Laure Hassel, scénographe, cinéaste, initiatrice du film et veuve du réalisateur.
Partenaires : MJC Lillebonne et École d’architecture de Nancy
Casablanca, ville moderne retrace l’évolution architecturale et urbanistique de la ville depuis 1907, date du bombardement et du débarquement des Français, jusqu’à nos jours. Sébastien Verdinkere a tenté dans son documentaire de donner une vue d’ensemble la plus complète possible de la ville, des vieux bâtiments art déco aux immenses complexes de logements sociaux, en passant par des lieux incontournables comme Derb ghallef ou la grande mosquée Hassan II avec quelques plans d’intérieurs de belles villas du quartier Anfa.
La ville se révèle hybride, métisse et moderne, mais aussi inquiète. Son important patrimoine architectural moderne est dû à la diversité architecturale qu’elle a connue pendant le XXe siècle, où elle était alors le « laboratoire de la modernité » d’une nouvelle génération d’architectes qui débarquaient directement des bancs de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Sébastien Verdinkere, né à Bruxelles en 1976, réalisateur et professeur de philosophie, mêle ses deux passions et propose avec Casablanca ville moderne, une sorte de méditation sur la modernité.