fete10ans

Dix ans se sont écoulés depuis le 14 octobre 2006, date de création de notre association. Tout en continuant à assurer une programmation de qualité, en 2015-2016 nous nous sommes accordé un temps de réflexion pour réinterroger notre projet et faire un point d’étape. En dépit des difficultés inhérentes au travail associatif (bénévolat, disponibilités, ressources, …) nous maintenons notre cap et ferons notre possible pour que se poursuive le dialogue interculturel dans notre région.

Nous avons également profité de l’année 2016 pour refaire notre site : www.diwanenlorraine.net
À ce propos, nous remercions vivement notre ami Dino Ahmed Ali, artiste syrien que nous avions accueilli en 2016 dans le cadre de l’exposition « La Syrie au coeur », pour la conception du nouveau site et du nouveau logo de notre association.
Un logo multi-couleurs pour symboliser la diversité des cultures et des origines. Sa trame, réalisée avec des chemins qui se croisent, évoque ainsi les trajectoires individuelles et collectives, les rencontres, l’ouverture et le partage.
Diwan en quelques chiffres : grâce à nos 80 adhérents et à nos 30 partenaires, nationaux et locaux, nous avons pu organiser plus de 40 concerts, 28 conférences, 25 projections de films, 10 expositions, 12 espaces poésie,…

À Nancy, Metz, Laxou, Vandoeuvre, Villers-lès-Nancy, Lunéville, Épinal, Pont-à-Mousson, Fameck, Troussey, …
Nous avons parcouru l’Afghanistan, l’Afrique de l’Ouest, l’Algérie, l’Andalousie, les Balkans, l’Egypte, l’Espagne, la France, le golfe Persique, la Grèce, l’Inde, l’Iran, Israël, le Liban, le Maroc, la Palestine, la péninsule Arabique, le Portugal, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, le
Yémen, …
Nous avons également participé à la mise en place de cours d’arabe et de luth oriental à la MJC Lillebonne, de stages de chant et de danse.
Nous avons enfin contribué à la réalisation de deux ouvrages sur les artistes de la Méditerranée : Louis Bénisti et Les amis peintres d’Albert
Camus.

Nous restons à votre écoute pour bâtir des projets en commun.

Nous serons très heureux de vous rencontrer  lors de nos prochaines manifestations.

Ridouane Atif,
Président de Diwan en Lorraine